Les disciplines suivantes, excepté le B.A.S.E JUMP, sont reconnus par la Fédération Française du Parachutisme.

Freefly

Cette pratique du parachutisme consiste à réaliser des figures en chute libre autres qu'à plat (tête en haut, tête en bas, dans l'angle, etc). Cette discipline de la chute libre est de plus en plus prisée par les pratiquants à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux repères dans la 3D ; saut de track, tête en haut, tête en bas.

Vol Relatif (VR)

Le vol relatif est la discipline la plus pratiquée dans le monde du parachutisme. Elle ne peut être pratiquée qu’après l’obtention du B2, permettant la pratique de la chute libre à plusieurs. Chaque équipe de 4 ou 8 parachutistes doit réaliser un maximum de fois une série de figures imposées. Les figures doivent être effectuées dans l’ordre prescrit, un maximum de fois durant 35 secondes.

Vol Relatif Vertical (VRV)

Dernier né, le VRV est un mix du VR et du Freefly. Cette discipline consiste à réaliser des figures en formation de type VR non plus à plat mais à la verticale.

Voltige

Discipline de glisse par excellence où la vitesse d’exécution prédomine, la voltige garantie des sensations extrêmes. L'objectif de la voltige en parachutisme est de réaliser 6 figures en chute libre le plus rapidement possible. Effectueé à partir de 2200m, c'est une épreuve de chute libre exécutée à environ 240 km/h.

Voile contact

Cette discipline du parachutisme est le pendant du vol relatif, mais avec le parachute ouvert. Les parachutistes, largués à 2000 mètres, ouvrent leurs voiles et construisent des figures, en s'accrochant par les pieds aux voiles des coéquipiers. Il y a très peu de chute libre.

Sky surf

Popularisé par Patrick de Gayardon dans les années 90, la chute libre en sky surf se pratique à l'aide d'un surf spécial pour le parachutisme, équipé d'une poignée de libération. La pratique « surf des nuages » permet de retrouver les sensations de la glisse. Une très bonne maîtrise de la chute debout est préalablement nécessaire.

Freestyle

Véritable « danse du ciel », le freestyle en parachutisme est un enchaînement de figures artistiques issues de gymnastique et du trampoline. La chorégraphie du saut en chute libre laisse place à la créativité du parachutiste.

Wing suit

Le but de cette discipline du parachutisme en plein essor est de passer d'un mouvement de chute libre, à un mouvement de vol. Pour cela, les parachutistes utilisent des combinaisons souples, en forme d'aile, pour transformer leur corps en une sorte d'aile d'avion.

Précision d’attérrissage (PA)

C'est la plus ancienne discipline du parachutisme. Epreuve d’adresse, la technique de pilotage de la voile est une condition essentielle à la réalisation de la performance. L'objectif de la PA en parachutisme est de poser le pied sur un plot de 3 cm de diamètre situé au centre d'une cible électronique placée sur un réceptacle en mousse. On appelle alors cela un "carreau". Les sauts en parachute s'effectuent depuis une altitude de 1 000 mètres environ. Il y a très peu de chute libre.

Swooping / Canoply piloting

Une fois la voile ouverte, cette discipline consiste a prendre une vitesse verticale très importante sous son parachute au moyen d’un virage et à le transformer en vitesse horizontale pour glisser sur le sol (plan d’eau, herbe, sable).

B.A.S.E. Jump

« B.A.S.E. » est un acronyme des termes anglais pour quatre catégories de points fixes « Buildings, Antennas, Spans, Earth ». Il consiste à sauter en parachute depuis des objets fixes, comme un immeuble, une antenne, un pont ou une falaise. Considéré comme un sport extrême, cette discipline n'est pas reconnue par la Fédération française de parachutisme et est à elle seule une discipline à part entière. Elle est cependant reconnue par la Fédération française des clubs alpins et de montagne sous la forme du paralpinisme.